Zoom sur les études de commerce et de Management en France

Étudiants

Vous souhaitez développer vos compétences managériales ? Le monde de l’entreprise vous intéresse ? La France vous offre de nombreuses possibilités. Vous avez le choix entre de nombreuses formations en anglais et en français et différents types d’établissements. Les étudiants algériens y sont les bienvenus ! La formation au management et au commerce est l’une des forces de l’enseignement supérieur français. Les masters et les MBA des grandes écoles françaises figurent parmi les meilleurs au monde et près d’une centaine d’établissements français et de formation sont accrédités de labels internationaux d’excellence.

Etudier à l'université

Les universités proposent des formations en management, au niveau licence, master et doctorat, notamment au sein du département Droit, économie et gestion. Elles offrent des licences en économie, en économie-gestion et en administration économique et sociale (AES). Une poursuite en master permet une spécialisation (finance et banque, marketing, ressources humaines, etc). Des programmes anglophones sont également disponibles au niveau master.

Pour trouver votre formation universitaire, consultez le catalogue «  Trouver la formation qui vous correspond ».

Etudier en IAE (Instituts d’Administrations des Entreprises)

Il existe 32 Instituts d’Administrations des Entreprises (IAE) en France : des écoles de management publiques des universités françaises. Le cursus s’organise en LMD (Licence –Master - Doctorat). Les IAE proposent des licences professionnelles, des licences de gestion, des masters professionnels et de recherche ainsi que des MBA (Master of Business Administration). Chaque établissement exige en effet une procédure spécifique.

Pour postuler en IAE, vous devez vous renseigner sur la procédure à suivre dans l'établissement choisi et consulter la page « admission » de l’IAE qui vous intéresse.

Passer le Score IAE-Message

Certaines formations exigent le passage du Score IAE-Message, un test unique d'aptitude aux études universitaires en gestion.

Plus d’information concernant les bureaux d’examen disponibles en Algérie dans la rubrique dédiée de notre site web.

Etudier en école de commerce

Il y a plus de 220 écoles de commerce et de management en France. La plupart de ces écoles sont privées.

Une quarantaine d’établissements seulement sont reconnus par l’État et habilitées à délivrer le diplôme de master (Bac +5). Ces établissements font partie de la Conférence des Grandes Écoles  (CGE : accréditation des formations et garantie de la qualité du diplôme délivré). Une accréditation internationale AACSBAMBAEPAS ou EQUIS est aussi un gage de qualité et d’excellence.

Les écoles de commerce délivrent des Bachelor et BBA (Bachelor in Business Administration), des Master et MBA (Master in Business Administration). Après l’obtention du grade de Master, il est possible d’effectuer un Mastère Spécialisé (bac +6). Les écoles de commerce proposent également des formations destinées aux professionnels, via les Executive MBA (EMBA).

Les écoles de commerce françaises sont reconnues à l’international et ont de nombreux partenariats avec des entreprises, ce qui offre des opportunités de mobilité à l’international. Tous ces établissements offrent des cursus francophones et anglophones. Pensez à consulter les calendrier et détails de candidature sur le site internet de l'établissement choisi.

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir