Zoom sur les études d’ingénieurs en France
Vous avez un profil scientifique ? Vous êtes attiré par les technologies ? Vous aimez travailler en équipe ? Vous souhaitez exercer un métier qui permettra de répondre aux défis du monde contemporain ? Les sciences de l'ingénieur sont faites pour vous !
Les sciences de l’ingénieur sont un domaine d’excellence de l’enseignement supérieur français, qui permet aujourd’hui à plus de 800 000 ingénieurs de travailler dans des domaines variés : génie civil , informatique, aéronautique, agronomie, électronique, transports, santé, énergie, intelligence artificielle, défense, etc.
Le métier d’ingénieur
Le métier de l’ingénieur consiste à poser, étudier et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre et de contrôle de produits, de systèmes ou de services. Pour cela, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs et de savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains adaptés à ses missions, reposant sur une solide culture scientifique et leur permettant d’apporter une vision globale à tout projet (définition de la Commission des Titres d'Ingénieur - CTI) .

Comment devenir ingénieur ?
Il existe des parcours très différents pour acquérir le statut d’ingénieur. Mais pour obtenir son diplôme, il faut au minimum avoir réalisé 5 années d’étude (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans).
Le cycle ingénieur classique est dispensé par plus de 200 écoles d'ingénieurs labellisées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Il existe des écoles spécialisées, mais la formation en école d'ingénieurs est le plus souvent généraliste. A l'issue de ce cycle de formation, ces établissements délivrent le titre d'ingénieur, qui confère le grade de Master. Les écoles d'ingénieurs possèdent une excellente réputation en France mais aussi à l'international grâce à la qualité des formations qui y sont proposées.
Une trentaine d’universités proposent aussi aux étudiants un parcours pour devenir ingénieur : le Cursus Master en Ingénierie (CMI). Depuis 2012, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une formation universitaire dans l'ingénierie en cinq années d'études. Il existe 31 universités françaises qui intègrent un CMI proposant jusqu'à 18 domaines de formation (biotechnologies, environnement, informatique, mécanique etc).
Le diplôme d'ingénieur demeure particulièrement convoité par les entreprises et représente un gage de qualité lors de votre insertion professionnelle !