Les différents types d’établissement d’enseignement supérieur en France

La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés : universités, grandes écoles ou encore écoles d’art ou d’architecture : le choix est vaste pour les étudiants algériens qui veulent étudier en France.
Les universités : l’enseignement supérieur pour tous
Les Universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont la même valeur académique quel que soit le lieu, ainsi que des diplômes d’université
L’inscription en 1ère année est ouverte aux étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
Les formations à l’Université couvrent l’ensemble des domaines d’enseignement et de la recherche (sciences, lettres, langues, arts, sciences humaines, santé, sport, etc.)

Les écoles de Management
Un des points forts de l’enseignement supérieur français, avec 23% des étudiants internationaux dans les écoles de commerce
- 24 masters français distingués dans le Financial Times 2024, top 4 mondial des master en finance 100% français
- 19 établissements français ont la triple accréditation (AACBS, AMBA, EQUIS)
Formations dans les Grandes Écoles
Nombreuses et de différents niveaux, en majorité privées. Cursus en français ou en anglais

Écoles et instituts spécialisés : des enseignements spécifiques
Plus de 3 000 autres établissements d’enseignement, publics ou privés, qui proposent des cursus dans des secteurs spécifiques : la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, les carrières sociales, le tourisme, la gastronomie, les carrières militaires, l’agronomie, les études politiques etc. Ces établissements peuvent délivrer :
- des diplômes d’État (concerne seulement certains établissements)
- des diplômes et des certificats d’établissement (non reconnus par l’État)
Durée des études : de 2 à 5 ans, admissions sur concours ou sur dossier

Les écoles supérieures d’art et d’arts appliqués
Les Écoles supérieures d’art et de design -> Ministère de la Culture
Près de 50 Écoles publiques, nationales et territoriales. Formations organisées en 3 cycles (3 ans et 5 ans sanctionnés par des diplômes nationaux, puis post-Master possible)
Les Écoles supérieures d’arts appliqués -> Ministère de l’Éducation nationale
4 Écoles publiques très réputées + de nombreux lycées publics ou privés. 2 diplômes nationaux (en 3 ans et 5 ans) dans la conception en design graphique, design d’espace, mode, textile et environnement, produits, etc

Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA)
Réseau de 20 Écoles nationales sous tutelle des Ministères de la Culture et le MESR délivrant des diplômes nationaux + 2 écoles habilitées à délivrer des diplômes reconnus équivalents
3 cycles de formations délivrant des diplômes nationaux. Le Diplôme d’État d’Architecte (équivalent grade national de Master) ouvre la voie aux études doctorales
L’acquisition de l’Habilitation à la Maitrise d’Œuvre en Nom Propre requiert une 6e année d’études et de stage
Certaines Écoles proposent un double-cursus Architecte-Ingénieur en partenariat avec des Grandes Écoles d'ingénieurs
Les écoles d’architecture proposent trois cycles de formations délivrant des diplômes nationaux reconnus par l’État : licence, master et doctorat. Les candidatures peuvent également être déposées en ligne sur le site de Campus Art.

Les écoles d'ingénieur
Le titre d’ingénieur est équivalent au diplôme national de Master. Il est reconnu par l’AACRAO (organisme d’accréditation américain) comme l’équivalent d’un Master in Engineering, et il ouvre la voie aux études doctorales.
La formation d’ingénieur intègre la dimension managériale et internationale, privilégie la pluridisciplinarité, propose quasiment systématiquement des formations enseignées en anglais et est en lien étroit avec les entreprises.

Les IAE
Les Instituts d’Administration des Entreprises constituent une astucieuse combinaison des avantages des Ecoles de Management privées aux valeurs de l’Université.
Créés par le Ministère de l’Education nationale, les IAE délivrent des diplômes de Licence, Master et Doctorat ainsi que des MBA et des diplômes Universitaires dans tous les domaines de la Gestion et du Management.
Découvrez les 1 000 formations en gestion et management offertes par les IAE.
