
L'appel à candidatures MOPGA 2026 est ouvert !
L'appel à candidatures annuel MOPGA est financé par le MEAE en partenariat avec le MESR (sciences du climat et de l'environnement). Il s’agit d’un programme de bourses attribuées aux jeunes chercheurs lauréats sur une période de 12 mois à compter de septembre 2026.
Le programme MOPGA permet d’accueillir annuellement de jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France, pour le renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les Conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique (COP).
Date limite de candidature : 12 décembre 2025
ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
Les candidats doivent :
- Être titulaires d’un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans à la date de dépôt du dossier, c’est-à-dire avoir soutenu leur thèse entre décembre 2020 et décembre 2025 inclus ;
- Être exclusivement de nationalité étrangère (toutes les nationalités sont éligibles à l’exception de la nationalité française);
- Les candidats ne doivent pas avoir résidé en France plus de 90 jours entre le 12 septembre 2025 et le 12 décembre 2025.
CONDITIONS ET CADRE DE LA BOURSE
Les bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois.
Chaque bourse comprend (exclusivement):
- une allocation mensuelle de 2 500 € ;
- une allocation d’installation de 500 € ;
- une couverture santé : assurance santé, responsabilité civile et assistance rapatriement (puis complémentaire santé une fois l’affiliation à la sécurité sociale effectuée).
CALENDRIER
- 12 décembre 2025 : Clôture de l’appel à candidatures
- Mai-Juin 2026 : Notification des résultats
- Entre septembre et décembre 2026 : Arrivée en France des lauréats et début de leur séjour de recherche dans les établissements français.
*Initiée en 2018, l’initiative Make Our Planet Great Again (MOPGA) continue de mobiliser l’intérêt de la communauté scientifique international. Reconnu par les laboratoires et établissements de recherche français, MOPGA constitue un dispositif emblématique de la mobilité postdoctorale en France et l’un des programmes de bourses phares du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE).
En 2025, 5 lauréats Algériens ont déjà décroché la Bourse MOPGA !
Plus d’information sur les modalités de candidature en cliquant ici