ACTION 1 : Je construis mon projet d’études

Mise à jour le
Étudiants

La première étape d'un projet d'études en France est de bien réfléchir à son projet personnel (projet d'études et professionnel) puis d'obtenir une certification de langue française (document obligatoire pour toute inscription dans une école ou une université française.

Je réponds à ces questions : Quelle filière ? Quel diplôme ? Quelle université ou école ? Quel métier exercer ?

Je m'inscris au salon virtuel des études en France organisé par l'IFA et je suis les webinaires animés par les établissements d’enseignement supérieur français les 8 & 9 octobre 2025 : ouverture en automne sur la plateforme dédiée 

J’assiste aux séances d’information animées en ligne par les équipes de Campus France Algérie (planning à venir).

Je passe mon test de français : TCF + EE (pour la DAP), DELF/DALF, TCF

Pour effectuer la procédure Campus France, il faut avoir un niveau B1 minimum au TCF. Le niveau minimum requis pour la plupart des établissements est le B2. Pour les sciences humaines, un niveau C1 est fortement recommandé (Voir les prérequis des établissements).

Plus d’informations sur les cours de français et les certifications sur le site de l’IFA disponible ici

En vertu de l’article D612-12 du code de l’éducation, le bac est obligatoire pour effectuer la procédure Campus France (à l’exception des élèves candidats au bac pour l’année en cours).

La soumission de votre dossier implique que vous avez lu et que vous vous conformez aux règles énoncées dans la charte disponible ici

Télécharger le calendrier Etudes en France 2026 (document à venir).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir