Procédure d’inscription Hors DAP (Hors Demande d’Admission Préalable)

Étudiants

Vous souhaitez vous inscrire en Licence 2, Licence 3 dans une université publique, en Licence Professionnelle, en Master, en BUT, en écoles de commerce et d'ingénieur ? Vous devez suivre la procédure Études en France Hors DAP (Hors Demande d'Admission Préalable).

La prochaine campagne d'inscription aux études en France sera ouverte le 1er octobre 2025 pour préparer la rentrée 2026 en France.

 

Procédure à suivre

La soumission de votre dossier implique que vous avez lu et que vous vous conformez aux règles énoncées dans la charte disponible ici

Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Si besoin, vous disposez d’une messagerie sur votre espace Etudes en France qui vous permet d’échanger avec Campus France pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Consulter les pièces constitutives du dossier hors demande d'admission préalable

Début des inscriptions : 1er octobre 2025

Clôture des inscriptions (date limite de prise de rendez-vous pour traitement en ligne et validation des dossiers) : date à venir

Date limite pour passer un entretien avec un conseiller pédagogique : prochainement disponible 

Frais de gestion du dossier : 20 000 DZD* à payer en ligne (non-remboursables)

Une fois mon dossier de candidature soumis, je paye les frais de dossier en ligne dans les 48 heures :

Lien de paiement : https://paiement.if-algerie.com/

 

ATTENTION :

  • Aucun visa d'études n'est délivré pour les formations en alternance.

Certifications de langue obligatoire :

Dans le cadre de la procédure hors DAP, vous devez obligatoirement présenter une certification de français (attestation de réussite avec un résultat minimum B1 au moment de la soumission et non pas une simple convocation à l'examen). Plusieurs certifications sont proposées par les antennes de l'Institut français d'Algérie (TCF DAP, TCF TP, TCF TP + épreuve écrite, DELF-DALF) pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats.

  • Pour effectuer la procédure Campus France, il faut avoir un niveau B1 minimum au TCF. 
  • Le niveau minimum requis pour la plupart des établissements est le B2. Pour les sciences humaines, un niveau C1 est fortement recommandé (Voir les prérequis des établissements).
  • Plus d'information sur les examens et tests de langues ici

Étrangers résidents en Algérie :

Vous habitez en Algérie mais vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ? vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup » (toutes les autres nationalités doivent obligatoirement suivre la procédure Etudes en France).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir