L’Université Sorbonne Paris Nord, pôle majeur d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire au nord de Paris

Étudiants

Parmi les universités qui ont succédé à la Sorbonne après l’éclatement de l’Université de Paris en treize universités autonomes en 1968, l’Université Sorbonne Paris Nord compte aujourd'hui plus de 25 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Elle propose ainsi à ses étudiants une offre de formation pluridisciplinaire, résolument tournée vers le monde professionnel.

Un établissement tourné vers l'international

L’Université Sorbonne Paris Nord met en résonance la formation, la recherche, et l’international avec une exigence d’excellence, tout en impulsant une forte dynamique visant à renforcer les partenariats avec le monde économique. Elle a vocation à devenir un acteur incontournable dans le paysage universitaire francilien, national et international dans les années à venir. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera les Jeux Olympiques 2024, elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

 

Image
Paris 13

L’Université Sorbonne Paris Nord, un acteur de la transition numérique

L’Université Sorbonne Paris Nord a reconnu le numérique comme un axe transversal qui concerne toutes ses activités et l’a inscrit dans son plan stratégique. Elle développe une vision structurante et inclusive du numérique pour l’ensemble de ses campus.

L’Université Sorbonne Paris Nord est membre fondateur du Campus Condorcet, l’un des tout premiers pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle mondiale, ainsi que de la communauté d’universités et d’établissements Alliance Sorbonne Paris Cité. Elle porte par ailleurs l’Université numérique Île-de-France (UNIF), un service interuniversitaire regroupant 18 établissements partenaires. L’Université Sorbonne Paris Nord dispose également d’une maison des sciences numériques (LaMSN). Il s’agit d’un tiers-lieu d’innovation croisée entre étudiants, chercheurs et entreprises, un écosystème propice à l’échange entre les mondes académique et socio-économique, avec une stratégie régionale, nationale et internationale.

Consulter la fiche de l'établissement.

Découvrir les atouts de l'université en vidéo

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir