Amina Nesrine, jeune artiste peintre algérienne, étudiante à l’ESA Nord Pas de Calais

D’origine oranaise, Amina Nesrine est une artiste peintre reconnue par le ministère de la culture et le conseil national des arts en Algérie. Titulaire d’un Master en Architecture de l’Université d’Oran et diplômée de l’école des beaux-arts d’Alger, elle choisit d’effectuer une mobilité dans le cadre d’un projet d’études en France.
Passionnée par l'art depuis son jeune âge, le projet personnel d'Amine Nesrine consiste à perfectionner sa technique en peinture à l'huile et à développer son propre style artistique.
Elle décide de poursuivre ses études dans une école d’art française, en vue de bénéficier d’une formation de qualité, dans un contexte multiculturel et profiter des perspectives de stages ou ateliers d’expérimentation. Elle a pour ambition de rencontrer des artistes internationaux, de s’ouvrir aux horizons nouveaux et d’entreprendre une carrière d’artiste internationale. En 2019, elle est admise en 2ème année du Diplôme National d'arts plastiques option Art (DNA) à l’Ecole Supérieure d'Art du Nord Pas de Calais – Dunkerque (ESA).

Amina nous fait partager ses impressions ainsi que des photos de lieux qui ont marqué son quotidien à Dunkerque, dans le cadre de sa participation au concours #Ma_vie_étudiante_en_France :
« Pour commencer, l'Ecole Supérieure d’Art du Nord Pas de Calais - ESA se trouve à Dunkerque, la ville du carnaval ! […]. Je ne me suis jamais sentie dépaysée, à l'école comme aux galeries d'art. Eh oui chez les artistes français on n’est jamais dépaysé. Ils n'ont pas de nationalité, leur terre d’accueil, c'est bien l'art […].

Les vieilles usines, les chapelles et la nature me rappellent parfois l'Algérie. Et qu'est-ce que j'aime me reposer à Malo plage ! C'est un peu comme la plage des Andalouses à Oran. Détrompez-vous, les plages se ressemblent peut-être mais leur coucher de soleil n'est jamais le même. Celui d'Oran reste le meilleur à mes yeux […].

La France incarne un monde de diversité et de découvertes. Chaque jour est une aventure enrichissante ! On apprend, on évolue sans cesse et on devient plus créatif.

On ne parle pas de la France sans citer la générosité des gens du Nord, pareille à celle des Algériens. Le jour où j'ai raté mon bus, j'ai fait la rencontre de Madame Chantal, elle m’a déposée à l'école et m’a envoyé une lettre quelques jours plus tard afin de prendre de mes nouvelles. Avec cette dame, j'ai fait le tour des musées du Nord. Elle m’a ouvert les portes de sa maison et m’a appris beaucoup de choses […].

Je souhaite aujourd’hui prolonger mon expérience, répondre aux invitations des artistes internationaux, en Europe, en Asie, ou ailleurs. Que l'aventure continue !... ».
