Quels sont les critères de recevabilité des dossiers Etudes en France 2023/2024 ?
Étudiants
  1. Pas plus d’un redoublement par diplôme (exemple : un seul redoublement toléré en Licence ou en Master)
  2. Un niveau de français égal ou supérieur au B1
  3. Une régression d'au maximum une année (ex. je suis en cours de M1, je peux postuler à une L3, M1 et M2, mais pas à une L1 ou L2) sauf réorientation
  4. Une soumission d’un dossier complet/lisible dans les délais impartis avec une charte approuvée et signée (attention aux pièces manquantes, test de français périmé, scan illisible, etc)
  5. Pour la DAP* (Demande d’Admission Préalable) : un minimum de 12/20 est exigé au baccalauréat , pas de redoublement durant les 3 années de lycée.

*La DAP veut dire Demande d’Admission Préalable :

  • DAP Blanche : Cette procédure concerne les inscriptions en 1ère année de Licence (L1) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur public.
  • DAP Jaune : Cette procédure concerne les inscriptions en école d’architecture, en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France (l'intégration se faisant entre la 1ère et la 5ème année du cursus).

Attention : Si vous déposez un dossier sur la plateforme Études en France alors que vous ne respectez pas les critères de recevabilité, vous ne serez pas convié à un entretien pédagogique même si vous payez les frais de dossier.