Les bourses destinées aux étudiants étrangers en France

Mise à jour le
Étudiants

Les institutions publiques françaises et le programme Erasmus+ offrent de nombreuses bourses aux étudiants étrangers pour les aider à financer leurs études en France et en Europe. 

Campus Bourses : l’outil indispensable pour chercher un financement

Campus Bourses vous permet d’obtenir des informations sur les bourses proposées aux étudiants étrangers.

Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

Campus Bourses 2024

 

Les bourses de mobilité d’Erasmus+ pour les étudiants étrangers

Erasmus + est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe.

L’offre de Masters conjoints Erasmus Mundus est un programme d’études qui délivre des bourses aux meilleurs étudiants du monde, pendant un ou deux ans, quel que soit leur domaine. Pour en profiter, ces étudiants doivent effectuer leur master dans au moins deux pays participants au programme. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français proposent des masters conjoints.

Dans le cadre d’accords bilatéraux entre établissements d’enseignement supérieur, Erasmus+ propose également des bourses de mobilité depuis et vers la France. Elles couvrent les frais d’installations et les frais de séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Ne ratez pas le webinaire de présentation de l'offre des Masters Erasmus  prévu le 9 mai 2024 à 10h via Zoom (lien à venir)

ERASMUS

 

Les bourses du ministère de l’enseignement supérieur ou des établissements français

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal. Ce ministère finance également des contrats doctoraux gérés par les écoles doctorales.

En France, la recherche publique est partagée entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique) qui couvre tous les domaines de la recherche, l’IRD (Institut pour la recherche et le développement), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). En partenariat avec les régions, ces organismes publics financent des allocations de recherche pour doctorants ou postdoctorats.

Enfin, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement leur service de relations internationales.

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir