Quel niveau de français pour être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur français ?
Étudiants

Le niveau minimum requis pour la plupart des établissements est le B2. Pour les sciences humaines, un niveau C1 est fortement recommandé.Certains établissements peuvent demander un niveau supérieur. Il faut vérifier les prérequis des établissements français de votre choix. 

Attention, certains établissements demandent que l'étudiant ait passé l'épreuve écrite facultative du TCF (ex : l'Université de Nantes). Vous devez bien consulter les prérequis de l'établissement.

L'Institut français d'Algérie est un centre d'examens agréé par France Éducation international, les ministères de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, qui proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) :

  • le TCF SO (Test de connaissance de français sur ordinateur, la version électronique du TCF)
  • le TCF DAP (TCF pour la Demande d’Admission Préalable pour un projet d'étude en Licence 1 ou écoles d'architecture)

Il est également possible de passer des examens pour l'obtention de diplômes de français:

  • le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) avec quatre niveaux A1, A2, B1 et B2
  • le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) avec deux niveaux C1 et C2

Il s'agit de diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'éducation nationale. Le DELF se compose de 4 niveaux indépendants correspondants aux quatre niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, le DALF de deux niveaux.

Le DELF B2 et ou le DALF  C1 / C2 vous permettent de candidater aux universités françaises (à condition d’avoir le niveau académique requis). Ces diplômes sont acquis à vie.

Les attestations de réussite au TCF, DELF et DALF sont reconnues dans le cadre d'une procédure Campus France.

NB :

La validité du test de langue doit couvrir la période de la procédure jusqu’à l’inscription administrative dans l’établissement d’enseignement supérieur d’accueil en France.

Plus d'informations ici

Le planning des sessions disponibles dans les antennes de l'Institut français d'Algérie est disponible sur le site dédié