Procédure DAP (Demande d’Admission Préalable)

Étudiants

La procédure DAP (Demande d’Admission Préalable) vous permet de choisir entre 1 et 3 filières et de postuler auprès 3 universités maximum pour la DAP blanche et 2 établissements pour la DAP jaune (architecture).

Début des inscriptions : 1er octobre 2023

Clôture des inscriptions (date limite de prise de rendez-vous pour traitement en ligne et validation des dossiers) : 11 février 2024

Inscription « DAP Jaune » en écoles d’architecture

Toute inscription en école d'architecture en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France (l'intégration se faisant entre la 1ère et la 5ème année du cursus), est soumise à la Procédure de Demande d'admission Préalable (DAP Jaune).

Cette procédure vous permet de postuler auprès de deux écoles d’architecture.

Dans le cadre de votre procédure auprès des deux écoles d’architecture (DAP jaune 2023/2024), vous devez obligatoirement nous présenter les documents suivants (document à venir)

Ce dossier se présente sous un portfolio de format papier A4, d'environ 15 pages brochées, et devra être inséré dans la rubrique "panier de formations" sur la plateforme Études en France.

VOUS NE DEVEZ PAS DÉPOSER DE DOSSIER PAPIER A L'ESPACE CAMPUS FRANCE

Une fois l'envoi effectué, merci de confirmer à votre espace Campus France via votre messagerie Etudes en France la date du transfert de votre dossier.

Consulter les pièces constitutives du dossier pédagogique DAP jaune

Je vérifie si mon dossier de candidature répond aux critères de recevabilité de la procédure Campus France Algérie 2023/2024 :
  • 12/20 minimum au Bac pour la Demande d'Admission préalable (inscription en L1)
  • Pas de redoublement au lycée pour la Demande d'Admission préalable (inscription en L1)
  • Niveau de français minimum B1.
  • Pas plus d’un redoublement par diplôme (exemple : un seul redoublement toléré en Licence ou en Master)
  • Une régression d'une année au maximum (ex. je suis en cours de M1, je peux postuler à une L3, M1 et M2, mais pas à une L1 ou L2) sauf réorientation
  • Un Test de langue française valable jusqu’au jour de l’inscription à l’université (le TCF a une validité de 2 ans seulement. Le DELF/DALF est acquis à vie)

Inscription « DAP Blanche » : Licence 1

Vous souhaitez effectuer une demande d'admission en première année de licence L1 dans une université publique française ? La procédure DAP (Demande d'Admission Préalable) est obligatoire (DAP blanche).

Cette procédure vous permet de choisir entre 1 et 3 filières et de postuler auprès 3 universités maximum.

Vous préparez un baccalauréat français ou européen ? vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme "Parcoursup" et une fois accepté, vous devrez suivre la procédure "Études en France".

Consulter les pièces constitutives du dossier pédagogique DAP blanche

Critères de recevabilité :

Je vérifie si mon dossier de candidature répond aux critères de recevabilité de la procédure Campus France Algérie 2023/2024 :

  • 12/20 minimum au Bac pour la Demande d'Admission préalable (inscription en L1)
  • Pas de redoublement au lycée pour la Demande d'Admission préalable (inscription en L1)
  • Niveau de français minimum B1.
  •  Pas plus d’un redoublement par diplôme
  • Une régression d'au maximum une année.
  • Un TCF doit être valable jusqu’au jour de l’inscription

Je remplis obligatoirement la charte du candidat aux Etudes en France - Campus France Algérie - Campagne 2023/2024 disponible ici

Certifications de langue obligatoire :

Dans le cadre de la procédure DAP,  vous devez obligatoirement présenter une certification de français. Plusieurs certifications sont organisées par les Instituts Français (TCF DAP, TCF SO + épreuves écrites, DELF-DALF)  pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats. Plus d'information sur les examens et tests de langues ici

Etrangers résidents en Algérie :

Vous habitez en Algérie mais vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne ? vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup » (toutes les autres nationalités doivent obligatoirement suivre la procédure Etudes en France).

Calendrier des procédures 2023/2024

La prochaine campagne d'inscription aux études en France sera ouverte le 1er octobre 2023 pour préparer la rentrée 2024/2025 en France.

Télécharger le calendrier des dates limites 2023/2024

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir