Inscription en L1, écoles d'architecture et première année commune aux études de santé

 
Vous souhaitez intégrer une première année de licence ou une école d'architecture ou une première année commune aux études de santé

Cette procédure vous permet de choisir une filière et de postuler auprès de  3 universités maximum  et 2 établissements pour l’architecture, que vous classerez par ordre de préférence. 


1. Inscription « DAP Jaune» : Ecoles d’architecture

Toute inscription en école d'architecture en vue d'obtenir le Diplôme d'État d'Architecte en France (l'intégration se faisant entre la 1ère année et la 5ème année du cursus) , est soumise à la Procédure de Demande d'admission Préalable (DAP Jaune)

Pièces constitutives dossier pédagogique pour une inscription « DAP Jaune» : Ecoles d’architecture

2. inscription « DAP Blanche» : Licence 1 et PACES

Vous souhaitez effectuer une demande d'admission en première année de licence L1 ou une Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) dans une université publique française? La procédure DAP (Demande d'Admission Préalable) est obligatoire!

Pièces constitutives dossier pédagogique pour une inscription « DAP Blanche» : Licence 1 et PACES

Examen de langue "TCF-DAP obligatoire:

Dans le cadre de l’inscription en L1, un test obligatoire est organisé par les Instituts Français (TCF DAP), pour évaluer la compréhension écrite et orale de la langue française et pour apprécier l'expression écrite des candidats.Plus d'information sur les examens et tests de langues ici

Calendrier théorique des réponses des universités pour l’inscription en L1 :

Avant le 15 avril : l'université correspondant à votre premier choix doit vous faire savoir si elle admet ou non votre candidature. En cas de refus, elle transmet elle-même votre dossier à la deuxième université.

Avant le 15 mai : l'université correspondant à votre deuxième choix doit vous faire savoir si elle admet ou non votre candidature. En cas de refus, elle transmet elle-même votre dossier à la troisième université.

Avant le 08 juin : la troisième université doit vous faire connaître sa réponse.

Dans le cas où votre demande ne trouve pas de réponse une semaine au-delà des délais cités ci-dessus, merci de contacter l'établissement via votre Espace personnel.


NB : Vous ne pouvez déposer qu'un seul dossier blanc et un seul dossier jaune par personne.