Concours d'internat en médecine à titre étranger.

 

Les inscriptions aux épreuves d'admissibilité au concours d'Internat en médecine 2018 sont ouvertes du 1er au 31 mars 2018. Les dossiers doivent être déposés dans l’un des cinq espaces Campus France Algérie.

Qu’est-ce que l’internat ?

Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un « senior », mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques.

L’Internat dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour son Diplôme d’Études Spécialisées (DES), suivre des enseignements théoriques et pratiques, et préparer enfin une thèse.

À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité.

Le concours d’internat à titre étranger

Pour l’accès en 3e cycle, un concours spécifique d’Internat en médecine à titre étranger est organisé. Il est ouvert aux médecins étrangers autres que les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne.

Les inscriptions aux épreuves d'admissibilité au concours d'Internat en médecine 2018 sont ouvertes du 1er au 31 mars 2018. Les dossiers doivent être déposés dans l’un des cinq espaces Campus France Algérie durant les horaires de récéption des dossiers (consultables ici)

Les épreuves

La première épreuve, l’épreuve d’admissibilité, se déroulera le 06 septembre 2018 à 9h à Alger à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA). Le lieu exact sera communiqué ultérieurement aux candidats présélectionnés.

La seconde épreuve, l’épreuve d’admission, se déroulera le 6 décembre 2018 à Rungis en France.

Plus d’informations concernant le concours :

- Décret n° 2016-1597 du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation

- Arrêté du 31 janvier 2018 portant ouverture au titre de l’année universitaire 2018-2019 du concours d’internat en médecine à titre étranger pour les médecins autres que les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne, d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse

- Arrêté du 17 février 2017 fixant le nombre de postes offerts au concours d’internat en médecine à titre étranger au titre de l’année universitaire 2018-2019

- Formulaire d’inscription

- Liste des candidats admis à concourir par pays d’inscription. Ces candidats recevront une convocation par courriel.

Constitution du dossier d’inscription:

- Créer un compte Etudes en France et fournir l'attestation de création de compte dans le dossier

- Remplir le formulaire d’inscription

- Fournir les 6 documents mentionnés dans l’arrêté consultable à cette adresse : Arrêté d'ouverture du concours d’internat en médecine à titre étranger

Un paiement de 3 000 DA devra être effectué au moment du dépôt de dossier.

Les dossiers incomplets ne seront pas reçus. 

Attention : le dernier délai pour le dépôt de dossier est le 31 mars 2018.

Campus France Algérie rappelle que ce concours est très sélectif

Arrêté portant répartition des postes offerts (à paraître).

 

Résultats

Admissibilité

- (à venir) 

Admission

- (à venir) 

Affectations

- (à venir)