Après avoir complété votre formulaire en ligne et déposé un dossier pédagogique dans votre Espace CampusFrance, vous serez invité à prendre rendez-vous pour un entretien pédagogique. Cette étape fait partie de la procédure obligatoire pour réaliser des études en France.

Durant cet entretien, vous aurez l’opportunité de présenter votre projet face à un conseiller CampusFrance. Ce conseiller est un spécialiste des systèmes d’enseignement supérieur français et algériens, il représente le Service Culturel de l’Ambassade de France à Alger. Le conseiller qui vous reçoit a pour mission de comprendre votre trajectoire et vos projets, n’ayez pas peur de lui expliquer vos objectifs.

La meilleure façon de préparer votre entretien ?

  • Préparez votre projet d'études de façon personnelle. Rappelez-vous que CampusFrance n'a habilité aucun intermédiaire. N'oubliez-pas que la réussite de vos études dépend en grande partie de la préparation de votre projet en amont. Commencez tôt et intéressez-vous à tout ce qui concerne votre départ.

  • Choisissez vos formations à l'aide de notre moteur de recherche, consultez nos fiches domaines, et consultez les fiches proposées pour chaque formation sur les site des établissements (conditions d'accès, débouché, profil).

  • Fournissez tous les justificatifs lors du dépôt de votre dossier. Le conseiller en prendra connaissance avant de vous recevoir en entretien.

  • Présentez-vous à l'heure pour éviter la précipitation et le stress de la dernière minute.

Quel sont les critères pris en compte pour l’évaluation pédagogique de votre dossier ?

Cursus

Votre parcours académique (notes) vous permet-il de réussir les études envisagées ?

Le niveau de langue

Votre maitrise du français est-elle suffisante pour vous permettre d'être à l'aise en cours dans la discipline choisie ?

Sachez qu'un niveau B2 minimum est généralement exigé par les universités.

Préparation du projet et motivation

Le projet est-il cohérent ? Est-il le résultat d'une réflexion du candidat sur son avenir (études réalisées par rapport aux choix des formations) ? Le candidat s'est-il impliqué dans la préparation de son projet d'études ?

Expérience professionnelle (pour le niveau master)

L'expérience représente-t-elle une valeur ajoutée pour les études et/ou le projet professionnel ?

Niveau d'entrée

Le niveau d'entrée demandé par l'étudiant est-il cohérent ? Évitez les régressions inutile. Nous vous proposons ici un guide pour choisir votre niveau d'entrée. La formation choisie doit être en complémentarité et en progression.

Comment se déroule l’entretien ?

Vous devez vous présenter à votre entretien muni de votre convocation, des originaux de vos documents pédagogiques, ainsi que d'une pièce d'identité.

Le conseiller qui vous reçoit en rendez-vous est déjà en possession de votre dossier.

Après en avoir pris connaissance, il vous appelle et vous accueille dans l'un des espaces d'entretien.

Le conseiller procède dans un premier temps à l'authentification de vos documents, puis vous interroge sur votre cursus universitaire, vos choix de formations en France et votre projet professionnel. Un échange se met en place.

Le rôle du conseiller est de comprendre votre trajectoire et de recueillir des informations qui n'apparaissent pas dans votre dossier papier afin de les transmettre à l'ambassade de France en Algérie et aux établissements d'enseignement supérieur.

Que se passe-t-il après l’entretien ?

Les établissements d'enseignement supérieur ont accès au dossier de l'étudiant et ne traitent les dossiers qu'après le passage de l'entretien pédagogique.

Après votre entretien, vous commencerez à recevoir des réponses des établissements sur votre espace personnel.