Pour réussir ses études en France il est indispensable de maîtriser la langue française.

Pour réussir ses études en France il faut maîtriser la langue française. C'est pour cela qu'un test de langue est obligatoire dans votre dossier CampusFrance. Le niveau de français minimum requis par la majorité des établissements français est le niveau B2. Pour les sciences humaines, un niveau C1 est conseillé.

Vous avez le choix entre divers types de test (TCF SO, TEF, DELF B2 ou DALF) :

  • Les diplômes des ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur : le DELF et le DALF

Les ministères français de l’Education nationale et l’Enseignement supérieur proposent des diplômes pour valider vos compétences en français et attester officiellement de votre niveau de langue. Les cours à l'Institut français vous offrent la possibilité de vous préparer à ces diplômes.
Ces diplômes sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée.

  • Les tests des ministères français de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur : le TCF SO et le TCF DAP

Le Test de Connaissance du Français ne conduit pas à un diplôme. Ce test fonctionne comme un cliché photographique des compétences linguistiques d'un individu à un moment donné de sa vie. Tous les candidats reçoivent une attestation de résultats valable deux ans.
Pour en savoir plus aux TCF SO / TCF DAP

 

  • Le test de la Chambre de Commerce Internationale de Paris : TEF

Pour plus d’informations, cliquez ici



Remarques :
Les étudiants ressortissants d'un pays francophone sont dispensés du test de français, mais vous devez vous renseigner auprès des universités de votre choix concernant aux exigences par rapport au niveau de langue.