Les certifications et la reconnaissance des diplômes

Étudiants

Les certifications délivrées par des organismes extérieurs, publics ou privés, représentent l’ensemble des appellations utilisées pour les établissements et la formation dans l’enseignement supérieur, attestent la conformité aux normes et règlements en vigueur. Voici quelques éléments afin de mieux se retrouver dans le langage universitaire français.

Les diplômes

Outre les grades de l’université française (Licence, Master, Doctorat) qui ont été mis en place à la suite de l’harmonisation européenne, d’autres diplômes existent dans les établissements privés. En voici la liste :

Le Bachelor : c’est est un diplôme de niveau bac+3 qui rentre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), puisqu’il nécessite la validation de 180 crédits.

Le Master : dans le privé, le Master est un grade attribué au nom de l’Etat à des diplômes de Bac +5 délivrés par Sciences Po Paris, les IEP et certains titres d’ingénieurs ou diplômes d’écoles de commerce (cf liste dans la rubrique conseil).

Le MBA est un diplôme international d’études supérieures. C’est le plus haut niveau dans le domaine de la gestion internationale des affaires (stratégie, marketing, management, finances, ressources humaines).

Le Mastère Spécialisé : label créé par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). La CGE  décerne ce titre à des diplômés spécialisés de haut niveau dont une partie de l’apprentissage se fait en anglais. Il s’adresse à des diplômés de niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, ou encore à des détenteurs d’un diplôme étranger équivalent aux diplômes susmentionnés.

Les Masters of Science (MsC) : autre label du CGE, les Masters of Science sont des diplômes de haut niveau de double compétence qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l’industrie et de la recherche, à un niveau international. Ils sont labellisés par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs).

Consulter la liste des MsC

LES LABELS

Deux labels en particulier doivent attirer votre attention :

Le label de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) :

Cette association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivre un diplôme national qui atteste d’au moins cinq années d'études après le baccalauréat et confère le grade de master.Elle délivre notamment les labels Mastères Spécialisés et Masters of Science.

Consulter la liste des formations labellisées CGE

Le label de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) :

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Liens utiles :

Vérifier si un établissement détient une accréditation auprès de la CTI

Vérifier si un établissement détient une accréditation auprès de la CGE

 

    Quelques conseils

    Avant de vous inscrire dans un établissement non-connecté, il est nécessaire de connaître quelques éléments :

    Les établissements privés ne sont pas en mesure de vous délivrer un master, seuls les établissements publics le peuvent (art. L.731-14 du code de l’éducation) :

    Vérifiez bien que l’établissement privé a un accord avec une université pour que vous ayez un véritable diplôme de master.

    Consulter la liste des établissements privés habilités à donner le grade master

    Certains établissements ne peuvent pas vous remettre de conventions de stage :

    Demandez bien à l’établissement s’il en délivre, faire des stages est un vrai plus dans le cadre de vos études. 

    Les classements sont un bon moyen de s’informer sur la qualité de l’enseignement d’un établissement :

    N’hésitez pas à consulter plusieurs classements pour vous faire une idée plus complète.

    Ne vous inscrivez pas dans un établissement non-connecté sans vous renseigner au préalable sur les différents éléments exposés ci-dessus. Certains établissements n’hésitent pas à vous promettre certaines choses qu’ils ne sont pas en capacité de vous apporter. Se renseigner est donc primordial.

    Consulter la liste des établissements membres du Forum Campus France

    En savoir plus sur le label EESPIG : label des établissements privés non lucratifs en contrat avec l’Etat

    Liste des établissements reconnus EESPIG

     

    Régime de l'alternance pour les étudiants internationaux

    Formations sous contrats d'apprentissage ou de professionnalisation :.

     

    Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (articles R 341-2-3 du code du Travail)

    LES CONTRATS D’APPRENTISSAGE, JUSQU’ALORS ACCESSIBLES AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGER UNIQUEMENT APRÈS UN SÉJOUR D'UNE ANNÉE EN FRANCE, SONT DÉSORMAIS OUVERTS AUX PRIMO-ARRIVANTS INSCRITS EN MASTER (DIPLÔME RECONNU PAR L’ETAT) OU DANS L’UN DES DIPLÔMES DE NIVEAU I LABELLISÉS PAR LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES, ÉNUMÉRÉS DANS CETTE LISTE.

    Les candidatures s’effectuent via la plateforme Études en France.

    Hormis ces formations, les inscriptions aux autres formations incluant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation restent inaccessibles aux étudiants primo-arrivants. Il est donc obligatoire que ces étudiants soient inscrits en formation initiale avec un statut "étudiant".

    Les étudiants algériens dont la situation juridique est régie par l’accord franco algérien du 27 décembre 1968 modifié restent soumis à une autorisation provisoire de travail, dans la limite d’un travail à mi-temps, soit 850 heures annuelles. L’employeur de cet étudiant est donc dans l’obligation, dès son arrivée en France, de solliciter une autorisation provisoire de travail sur le service dématérialisé du ministère de l'Intérieur 

    Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

    Découvrir