La PACES: les études de médecine en premier cycle.

Les étudiants internationaux peuvent accéder au premier cycle des études de médecine uniquement par l’intermédiaire de la PACES avec la délivrance d’un visa pour étude long séjour. La première année est commune aux quatre filières (médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme). Elle donne accès aux quatre concours distincts mais les étudiants ne peuvent présenter que 2 concours au maximum.

Procédure :

  • Demande d’admission préalable (DAP) via la procédure Campus France. La date limite de candidature est fixée au 18 janvier 2018.

  • Pas de limite d’âge.
  • Demande de visa de long séjour pour études.

Déroulement des études :

La poursuite d’études au-delà de la première année n’est possible qu’après réussite du concours sanctionnant celle-ci.  Le nombre de places à ce concours est fixé chaque année par arrêté interministériel pour chaque université (numerus clausus). Le taux de réussite est faible (15%). Le nombre d’étudiants internationaux est limité à 8% du total du nombre de places. Seul un redoublement est autorisé en PACES ; des mesures de réorientation, soit à l’issue du premier semestre, soit au terme de la PACES, sont prévues pour les étudiants les moins bien classés.

A l’issue du cursus, les étudiants admis poursuivent leur cursus qui comprend plusieurs étapes : deux ans de cours à l’université (années 2 et 3), trois ans d’externat (années 4, 5 et 6) et entre trois et cinq ans d’internat. En tout, il faut donc compter au moins 9 années d’études pour devenir médecin généraliste et 11 années pour devenir spécialiste.  En cas de succès les étudiants obtiennent leur diplôme d’Etat de docteur en médecine qui leur ouvre le droit d’exercer en France après décision de de la commission.

La reconnaissance des diplômes et acquis professionnels en médecine en Algérie est conditionnée par l’obtention du concours de la PACES. La durée du cursus peut être réduite en fonction du niveau d’études et qualifications de la personne.

Campus France Algérie exige au minimum un niveau de français C1 (DALF ou TCF-DAP) pour candidater en PACES.