Entretien avec Faris, diplômé de l’Université de Paris 13 et de l’Université Paris-VIII

Faris 03
Étudiants

"Je suis originaire de la ville de Jijel, une belle ville côtière au Nord-Est de l’Algérie, réputée pour son bon poisson et ses monuments historiques hérités des étrusques. Je retrouve à Paris un style architectural qui me fait penser aux constructions coloniales de ma ville natale […]. J’ai un goût particulier pour la recherche, l’écriture et le partage du savoir, qui nécessite à mon sens une portée globale et transdisciplinaire afin de saisir la complexité du monde […]. La langue de Molière construit des ponts entre les pays francophones […]. Je pense que l’accomplissement d’une vie porte sur le puzzle de l’altérité. Plus je découvre les autres, plus je me rends compte de qui je suis et de ce que je peux apporter au monde".

Parcours académique et professionnel de Faris

Titulaire d’un Master en lettres et langues de l’Université de Jijel et porté par une passion particulière pour les sciences du langage et la linguistique, Faris choisit la France pour continuer ses études.  Sélectionné parmi les meilleurs candidats à la mobilité en France en 2018, il participe au Forum de rencontre entre les meilleurs candidats aux études en France, les Alumni, les recruteurs et les associations organisé par Campus France Algérie. Il s’inscrit en Master 2 recherche en linguistique et analyse du discours à l’Université de Paris 13 et obtient son diplôme avec mention « Très bien » en 2019. Faris est également lauréat du concours " Ma vie étudiante en France" organisé par France Alumni Algérie en collaboration avec l'entreprise Condor la même année. En plus de ses études, il rédige des articles dans plusieurs quotidiens francophones algériens.Il enchaine ensuite avec un Master en Philosophie politique à l’Université Paris-VIII, un parcours qui lui offre l’opportunité d’intervenir dans le débat publique en France sur des sujets qui touchent à la politique, à la société, à la religion et à la philosophie.  

 

Image
Faris 02

Etudier en France, un choix naturel

Mon choix d’études a été influencé dès le départ par mon rapport charnel avec la langue Française, l’ouverture au monde et l’univers multiculturel dans lequel elle m’a plongé. Ma passion pour les sciences du langage m’a amené à choisir la France, pays où l’analyse du discours et la linguistique ont vu le jour. La France offre à la communauté étudiante des perspectives intéressantes, à travers d’excellents laboratoires de recherches, une activité intellectuelle incessante et une circulation mondiale des savoirs.

Dès mon arrivée, j’ai reçu un bel accueil à l’Université Sorbonne Paris Nord, un établissement d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire, résolument tourné vers le monde professionnel et acteur majeur de la transition numérique. J’ai une très grande considération et un profond respect pour les professeurs de cette université. Ils m’ont beaucoup appris et m’ont donné des conseils fondamentaux qui m’ont accompagnés jusqu’au bout de mon cursus universitaire.

 

Image
Paris Nord

Un mot sur la francophonie

La langue de Molière construit des ponts entre les pays francophones. Pour ma part, je n’ai pas senti le poids de l’immigration, de l’arrachement au pays d’origine. J’ai même eu l’impression de n’avoir pas même changé de pays. La ville de Paris est simplement sublime et magique, surtout la nuit, une ville-monde qui nous plonge dans un univers culturel, une activité intellectuelle incessante et une circulation mondiale des savoirs à travers les universités françaises. J’ai un goût particulier pour la recherche, l’écriture et le partage du savoir, qui nécessite à mon sens une portée globale et transdisciplinaire à fin de saisir la complexité du monde. Je pense que l’accomplissement d’une vie porte sur le puzzle de l’altérité. Plus je découvre les autres, plus je me rends compte de qui je suis et de ce que je peux apporter au monde.

 

Image
Paris

Une passion pour les sciences du langage et une volonté de transmettre

J’ai choisi de poursuivre mon parcours universitaire en analyse du discours, un domaine d’études qui me passionne, véritable carrefour pluridisciplinaire qui fait converger des disciplines pionnières en sciences humaines et sociales. Mes lectures portent sur la psychanalyse, l’histoire, la philosophie et les sciences de la communication. Mon ambition est de devenir enseignant-chercheur à l’université. J’éprouve un énorme plaisir dans la recherche, l’écriture et le partage du savoir. Le métier d’enseignant est à mon sens un métier de dévotion, un travail noble.

De Jijel à Paris, à la découverte de la capitale française !

Je suis originaire de la ville de Jijel, une belle ville côtière au Nord-Est de l’Algérie, entourée de chaines montagneuses des Babors, très verdoyante avec un ciel bleu azur. Jijel est aussi réputée pour ses belles plages, son bon poisson et ses monuments historiques hérités des étrusques. Je retrouve à Paris un style architectural qui me fait penser aux constructions coloniales de ma ville natale.

Image
Jijel 02

 

Paris est la plus grande ville européenne, centre mondial de l'art, de la mode, de la gastronomie et de la culture !

Mes meilleurs découvertes à Paris sont les salles de conférences, les librairies, les livres, les rencontre avec les écrivains, l’ouverture sur les richesses muséales, les scènes de théâtres et les salles de cinéma. Il s’agit d’un environnement propice aux universitaires et aux passionnés de la littérature soucieux de leurs études et de leur réussite.

Ce qui me reste à découvrir aujourd’hui est la richesse de la France, de l’Europe et enfin du monde.

 

Image
Paris 02

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir